• fr
  • en

Les administrateurs

L'équipe du Musée canadien de l’Arme et du Bronze

Pierre Gravel

Pierre GravelÀ la tête de sa propre agence artistique depuis près de 50 ans, l’imprésario granbyen Pierre Gravel cultive plusieurs passions. Non seulement veille-t-il au succès de certains grands noms du show-business, mais il voue un intérêt marqué pour les sculptures en bronze québecoises, canadiennes et européennes de même que pour l’art indien qu’il affectionne particulièrement. Les timbres et les monnaies ont également pour lui un attrait de prédilection qu’il verra à mettre en valeur à travers le Musée.

Parallèlement à ses activités en tant qu’imprésario, Pierre Gravel a oeuvré comme armurier pendant une vingtaine d’années et agit toujours comme vérificateur autorisé pour le Registre canadien des armes à feu au même titre que Carole Potvin et Brigitte Gravel, les co-fondatrices du Musée. Ses connaissances approfondies dans ce domaine jouent un rôle déterminant dans les différentes thématiques développées dans le Musée.

En somme, le Musée canadien de l’Arme et du Bronze est la concrétisation du rêve de Pierre Gravel et de son épouse Carole Potvin qui, par le biais des collections, laisseront aux objets le soin d’évoquer au grand public l’histoire des Amériques et des guerres qui l’ont marquée.

Carole Potvin

Carole80_2Imprésario pour l’agence artistique Pierre Gravel International depuis 1988, Carole Potvin agit principalement à titre de grossiste auprès d’agents et d’organisateurs d’événements sur les marchés canadiens et européens. Son intérêt prononcé pour les arts et l’expérience acquise au cours de ses nombreux voyages l’ont naturellement vouée à devenir directrice des opérations pour le Musée canadien de l’Arme et du Bronze. Elle verra, entre autres, à élaborer les différentes thématiques qui vont être à la base de la création du Musée.

Yves Leblond

YLeblondYves Leblond a oeuvré comme policier et comme préposé aux armes à feu au sein de la Sûreté du Québec pendant plus de vingt-huit ans. Sa formation professionnelle comporte un volet entièrement consacré aux armes à feu pour lesquelles il voue un intérêt particulier. Il s’occupe maintenant de l’identification des armes et de l’administration de la réglementation canadienne des armes à feu pour le Musée canadien de l’Arme et du Bronze. Monsieur Leblond est également vérificateur autorisé pour le Registre canadien des armes à feu.

Michel Litalien

LitalienMembre des Forces canadiennes depuis 1982, Michel Litalien est un passionné d’histoire militaire. Il est actuellement employé à la Direction de l’Histoire et du patrimoine du ministère de la Défense nationale. Il terminera bientôt une maîtrise en histoire à l’Université d’Ottawa.

Au Musée canadien de l’Arme et du Bronze, Michel Litalien s’occupe de la gestion et de la présentation thématique de la collection militaire. Il désire faire découvrir aux visiteurs l’histoire passionnante mais méconnue des régiments et de ses héros du Québec et des Cantons-de-l’Est, en temps de guerre comme en temps de paix, au pays ou à l’étranger.

Jean Valiquette

 

Marie-Pierre Gravel


Claude Duhamel

Christian Barsalou

 

Hugo St-Onge


Luc Laitres

Alain Dépôt

 

Yves Lesieur


Christian Gelé

Louis Carbonneau

 

Simon Foisy


Daniel Lefebvre

Les collections

Le Musée canadien de l’Arme et du Bronze a choisi d’orienter l’acquisition de ses pièces autour de quatre grands axes majeurs: les Armes, le Bronze, la Monnaie et les Timbres.