• fr
  • en

Les administrateurs

L'équipe du Musée canadien de l’Arme et du Bronze

Pierre Gravel

Pierre GravelÀ la tête de sa propre agence artistique depuis près de 50 ans, l’imprésario granbyen Pierre Gravel cultive plusieurs passions. Non seulement veille-t-il au succès de certains grands noms du show-business, mais il voue un intérêt marqué pour les sculptures en bronze québecoises, canadiennes et européennes de même que pour l’art indien et africain qu’il affectionne particulièrement. Les timbres et les monnaies sont également pour lui des objets de prédilection qu’il verra à mettre en valeur à travers le Musée.

Parallèlement à ses activités en tant qu’imprésario, Pierre Gravel a œuvré comme armurier pendant une vingtaine d’années et agit toujours comme vérificateur autorisé pour le Registre canadien des armes à feu au même titre que Carole Potvin et Brigitte Gravel, les co-fondatrices du Musée. Ses connaissances approfondies dans ce domaine jouent un rôle déterminant dans les différentes thématiques développées dans le Musée.

En somme, le Musée canadien de l’Arme et du Bronze est la concrétisation du rêve de Pierre Gravel et de son épouse Carole Potvin qui, par le biais des collections, laisseront aux objets le soin d’évoquer au grand public l’histoire des Amériques et des guerres qui l’ont marquée.

Carole Potvin

Carole80_2

1950-2022

Imprésario pour l’agence artistique Pierre Gravel International depuis 1988, Carole Potvin a principalement agi à titre de grossiste auprès d’agents et d’organisateurs d’événements sur les marchés canadiens et européens. Son intérêt prononcé pour les arts et l’expérience acquise au cours de ses nombreux voyages l’ont naturellement vouée à devenir directrice des opérations pour le Musée canadien de l’Arme et du Bronze. Elle aura, entre autres, collaboré à élaborer les différentes thématiques qui ont été à la base de la création du Musée.

Marie-Pierre Gravel

Jean Valiquette

Christian Barsalou

 

Hugo St-Onge

 

Alain Dépôt

Serge Bernier

 

Daniel Lefebvre

 

Simon Foisy

Christian Gelé

 

Xavier Limoges

 

Jean Lemelin

Pierre Ménard

 

Les collections

Le Musée canadien de l’Arme et du Bronze a choisi d’orienter l’acquisition de ses pièces autour de quatre grands axes majeurs: les Armes, le Bronze, la Monnaie et les Timbres.

Venez nous visiter!

Nous sommes très heureux de vous annoncer la réouverture de notre Musée. Venez nous visiter en grand nombre!