La Presse Canadienne août 2011 image Un petit musée une grande exposition
  • fr
  • en

Musée de l’arme et du bronze: «Là, nous sommes prêts»

Musée Canadien de l'arme et du Bronze

(Granby) Il y a maintenant plus de dix ans que le projet est dans l’air, plusieurs annonces de son ouverture imminente ont été faites au fil du temps, mais cette fois-ci, c’est apparemment la bonne. Le Musée canadien de l’arme et du bronze ouvre bel et bien ses portes au grand public tous les week-ends. Et même s’il a fallu bien des années pour en arriver à cette ouverture officielle, l’homme derrière le projet, Pierre Gravel, n’y voit là qu’un premier pas vers quelque chose de beaucoup plus grand.

«Quand on a parti ça, on se disait que dans deux ou trois ans, on serait ouvert, raconte M. Gravel. On ne connaissait vraiment pas ça et on a manqué une belle occasion de se taire. C’est très compliqué de mettre sur pied la collection et de mettre en place la sécurité nécessaire à un endroit comme celui-là. Et il ne faut pas perdre de vue que nous sommes tous des bénévoles et que nous avons des jobs en plus. On aurait aimé le faire plus rapidement, mais malgré notre bon vouloir, nous avons réalisé que nous n’étions pas prêts. Là, nous sommes prêts.»

Le musée acceptait déjà les visiteurs, mais uniquement sur réservation. Des équipes seront maintenant en place tous les week-ends pour accueillir les gens en tout temps.

«Dans les faits, depuis deux ans, nous sommes ouverts, mais sur appel seulement, précise M. Gravel. On a peut-être entre 10 et 20 visiteurs par semaine. Mais maintenant, on va être ouverts tous les week-ends. En fin de semaine, nous avons invité tous nos donateurs d’armes à venir visiter. Et à partir du week-end prochain, les gens peuvent venir nous voir en tout temps de 9h à 17h les samedis et dimanches. Et il est toujours possible de nous appeler pour venir en semaine.»

L’équipe ne s’est pas fixé d’objectif quant au nombre de visiteurs, mais il existe selon eux un public pour ce genre de collection. «On ne s’attend pas à une affluence comme la rôtisserie Duhamel le samedi soir, reconnaît tout de même Pierre Gravel, mais on va l’annoncer partout au Canada et dans les revues spécialisées, et on pense que ça va devenir une attraction touristique pour Granby.»

 

Source : La Voix de l’Est

About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Leave a Reply

Your email address will not be published.