image Fusil-mitrailleur Chauchat image Degtiarev DPM

Remington modèle 1867 Navy Rolling Block

Cette semaine, il nous fait plaisir de partager avec vous un Remington modèle 1867 Navy « Rolling Block » que nous avons reçu en don au Musée.

Remington modèle 1867 Navy Rolling Block

Après la guerre de Sécession qui dura de 1861 à 1865 aux Etats-Unis, l’armée de terre choisit de rester fidèle aux révolvers Colt et Remington à percussion. De son côté, la marine se préoccupait d’avoir une arme plus résistante et plus fiable en milieux humides. L’arme devait également être rapide à charger et puissante.

En 1866, la première version « Navy » de Remington est née, caractérisée par sa crosse très en pente, par son canon de 8 pouces ½ (216 mm) ainsi qu’une détente sans pontet (dite « à la mexicaine »). En 1867, malgré qu’elle fût assez commune à l’époque, cette détente fût probablement jugée moins sûre et fut modifiée pour une nouvelle commande de pistolets Remington Rolling-Block équipés d’une détente classique, protégée par un pontet ovale.

Le système Rolling-Block se caractérisait par un bloc obturateur pivotant autour d’un axe et d’un bloc de percussion monté et pivotant sur un autre axe. Celui-ci s’encastrait sur le bloc obturateur et le verrouillait solidement au moment de la percussion.

Les pistolets Navy 1867 Rolling-Block étaient de calibre .50, mais la cartouche était maintenant à percussion centrale. Certains avaient un canon de 216 mm et d’autres de 178 mm. Plus de 5000 armes de ce type furent achetées par la US Navy.

Merci au donateur de nous permettre de présenter cette arme au Musée.

Les photos de l’arme proviennent de NRA Museums.

Source :

• Gazette des armes, juin 2012, no 443, Belgique