Cette semaine, il nous fait plaisir de partager avec vous un Bren Mark 1 que nous avons reçu en don au Musée.
Mitrailleuse légère Bren
La Bren nous donne une superbe leçon de conception d’arme à feu. Ce fusil-mitrailleur léger a été produit à partir de 1937, mais son origine réelle date de 1930 alors que les Britanniques ont demandé à la compagnie Ceskoslvenska Zbrojovka (CZ) de refaire le modèle ZB-30 en une arme à calibre .303.
Le résultat obtenu fut la ZGB vs 33 qui fut renommée le Bren Gun. Son nom est un dérivé de BRNO, la ville Czech où la ZB-30 a été conçue et produite, ainsi que Enfield, là où la production britannique a commencé.
La Bren était, à cette époque, l’arme de rêve pour soutenir l’infanterie. Dotée d’un chargeur incurvé distinctif monté sur le dessus, elle était une arme facile à utiliser et simple à entretenir ce qui faisait en sorte que son système opéré au gaz était rarement fautif. Bien qu’elle soit surtout connue pour son rôle dans la seconde guerre mondiale, elle a également servi pendant la guerre de Corée (1950-1953). Dans les années 1950, de nombreux fusils-mitrailleurs Bren ont été recanonnés pour accepter la cartouche OTAN de 7,62 X 51 MM et modifiés pour s’alimenter à partir du chargeur de fusil L1 (Version Commonwealth du FN FAL) en tant que mitrailleuses légères L4. Grâce à sa grande précision et à ses autres avantages fonctionnels, La Bren, incluant sa déclinaison en différentes variantes, fut en service dans l’armée britannique jusqu’en 1970.
Exposée au Musée
Au musée, nous disposons d’une Bren Mark 1, 1942, neutralisée, que les visiteurs peuvent voir de près, comme ils en ont d’ailleurs fait l‘expérience à notre kiosque au Granby International des Voitures Anciennes, en juillet 2024.
Merci à notre donateur pour son don au Musée.
Source :
- Gun A Visual History , DK Books, Avril 2012
- Wikipedia