Cette semaine, il nous fait plaisir de partager avec vous l’histoire du Needle Gun, que nous avons reçu en don au Musée.
L’histoire de Robert Watmough
Robert Watmough est né dans le Lancashire au Royaume-Uni en 1821. Il a travaillé pour l’armurier Thomas Conway, qui opérait au 4, puis au 15, Blackfriars St. à Manchester. Conway était un armurier réputé pour ses pistolets. On ne sait pas si Watmough a été apprenti chez Conway ou s’il était un compagnon à son service. Cependant, Robert Watmough a créé sa propre entreprise d’armes à feu au 13 Blackfriars St. et a opéré son commerce de 1854 à 1869.
Un fait à noter, Manchester était une ville qui a vécu un grand boom durant la révolution industrielle. Dans les années 1850 à 1870, le coton et la finance contribuaient particulièrement à cet essor. Ces années de richesse facilitaient et invitaient à toutes sortes d’activités à la campagne, particulièrement la chasse, et on peut répertorier au moins 19 fabricants d’armes à feu actifs à cette époque à Manchester dont Robert Watmough. C’est tout ce que nous avons pu retracer sur ce fabricant.
Needle Gun
Heureusement, certaines de ses armes lui ont survécu. Voici une carabine Historique de modèle « Needle Gun » dotée d’un mécanisme à un coup. La nervure supérieure du canon octogonal est marquée « RobT. Watmough. 13. Blackfriars. St. Manchester. » Cette arme a été fabriquée avant 1870.
Le modèle Needle Gun est une arme dont le percuteur en forme d’aiguille traverse la cartouche en papier pour frapper la capsule détonnante à la base de la balle. Le canon octogonal présente un guidon à lame et une hausse à lame rabattable. Le boîtier de culasse/carcasse s’articule à l’avant et un levier d’ouverture est monté sur le côté droit de la carcasse. Le chien à crête est apparent, action simple, aucun garde-main en bois, crosse en bois avec poignée anglaise. La carcasse est ornée de motifs damassés.
Références :
– The English Cyclopedia : Division, Biography.6v.and Suppl- page 481
– «The pinfire game gun», 20 août 2020, doublegunshop.com
– TRAF, Le tableau de référence des armes à feu : 140238