En tant que Canadiens, le 11 novembre, jour du Souvenir, est une date gravée dans nos cœurs. C’est un moment solennel consacré à honorer les hommes et les femmes qui ont sacrifié leur vie pour la défense de notre pays.
C’est lors de « la deuxième bataille d’Ypres », au printemps 1915, que le Capitaine John McCrae consigne de manière indélébile, à travers un poème, le symbole du sacrifice pour l’éternité. En tant que chirurgien de la 1re Brigade d’artillerie de campagne, McCrae s’illustre pendant les affrontements du saillant d’Ypres en Belgique. La perte tragique de son ami et ancien étudiant, le Lieutenant Alexis Helmer d’Ottawa, sert de source d’inspiration au Capitaine pour composer ce poème devenu iconique.
Au champ d’honneur
Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix, et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor’
à nos amis,
C’est nous qui reposons ici,
Au champ d’honneur.À vous jeunes désabusés,
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le gout de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur.John McCrae
Flanders, 1915
Les coquelicots
Les coquelicots sont devenus de puissants symboles de la guerre, car avant la Grande Guerre, ils étaient plutôt rares dans les champs de Flandres. Il est dit que le sol crayeux de cette région a acquis une richesse en chaux en raison des décombres générés par les bombardements dévastateurs. La terre, agitée par les explosions d’obus d’artillerie, a libéré des graines de coquelicot qui, sinon, n’auraient jamais eu l’opportunité de germer. Ainsi, les coquelicots se sont propagés en grand nombre dans les champs, créant un océan de rouge. Cela peut être perçu comme un symbole ironique et poignant du sang versé par tant d’hommes pour si peu.
Le Musée Canadien de l’arme et du Bronze souligne qu’annuellement, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui se sont sacrifiés dans divers conflits militaires pour défendre notre pays et garantir notre liberté. Plus de deux millions de Canadiens et Canadiennes, issus de tous les horizons, ont joué et continuent de jouer un rôle essentiel durant les périodes de guerre, de conflit et de paix.