image Remington modèle 1867 Navy Rolling Block image Bren Mark 1
  • fr
  • en

Degtiarev DPM

Cette semaine, il nous fait plaisir de partager avec vous un Degtiarev DPM que nous avons reçu en don au Musée.

Degtiarev DPM

Bien que cette arme porte le nom de son concepteur principal, l’ingénieur militaire Vasilli Degtiarev, qui fut chargé de concevoir une nouvelle arme automatique, elle fut aussi le fruit d’un travail collectif qui impliqua également Vladimir Fedorov, un autre inventeur, ingénieur et designer d’armes soviétiques.

Cette arme originale apparaît pour la première fois en URSS en 1926. Elle fonctionnait par emprunt de gaz et refroidi par air, ce fusil-mitrailleur était reconnaissable entre tous avec son chargeur circulaire extrêmement fiable. La forme du chargeur était due à la forme de la cartouche de 7.62X54R qui est une cartouche à bourrelet. Auparavant ce type de cartouche nécessitait des chargeurs très courbés, comme celui sur le fusil français Chauchat.

Le fusil-mitrailleur fut mis en service dans l’Armée rouge dès 1928 d’où son nom DP-28. Le Degtiarev DP était l’exemple même de la solidité russe. Deux autres versions en sont dérivées, l’une pour l’utilisation dans les blindés appelée Degtiareva Tankovy ou DT et une autre pour l’utilisation aérienne, la Degtiareva Aviatsionny ou DA. Elles se distinguent de la version d’infanterie par l’absence de crosse et l’emploi d’un chargeur de 60 cartouches.

L’évolution

Cette arme a évolué au cours de sa carrière. Lors de la seconde guerre mondiale, plusieurs incidents de tirs furent causés par l’échauffement du canon lors des tirs prolongés, ce qui avait pour conséquence de dilater le ressort récupérateur. Le ressort fut alors déplacé dans un autre tube, derrière la culasse, donnant naissance aux versions DPM et DTM (M pour « modernisé ») ; le DPM recevait alors une nouvelle crosse triangulaire et surtout une poignée-pistolet. Après la guerre, une version de la DPM fut transformée pour utiliser des bandes de munitions plutôt que les chargeurs tambour et baptisée RP 46. On retrouve depuis 1945 une version modernisée avec un bipied plus robuste, un système de refroidissement amélioré et un système de démontage du canon plus simple. Au début des années 1950, les DPM et RP46 cédèrent la place au Degtiarev RPD qui abandonnera le calibre 7,62x54R.

Cette arme a aussi été utilisée par l’armée chinoise : plusieurs exemplaires ont été capturés par les Français et les Américains lors de la première et de la deuxième guerre du Vietnam.

Dans les années 2010, cette arme était toujours en service en Libye et en Syrie.

Merci à notre donateur de nous permettre de présenter cette arme au Musée.

Sources :

  • Armes à feu ; Encyclopédie visuelle-Editions Elcy, Parragon Books
  • Wikipédia
  • Clausuchronia, propulsé par WolrdPress.com Armes de l’infanterie (4) fusils mitrailleurs et mitrailleuses.
About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

Venez nous visiter!

Le Musée est ouvert chaque samedi et dimanche de 10h à 16h30. Au plaisir de vous recevoir!