Cette semaine, il nous fait plaisir de vous partager un fusil-mitrailleur Chauchat que nous avons reçu en don au Musée.
Fusil-mitrailleur Chauchat
Le type d’armement a toujours été un enjeu primordial en temps de conflits. Au début du premier conflit mondial, les Français ne disposaient pas d’armes puissantes et légères de support à l’assaut. L’urgence exigeait d’avoir des armes automatiques portables tirant en rafale pour supporter les troupes. On ne pouvait plus attendre les études d’armes nouvelles, il fallait sortir une arme en quelques mois et renflouer les stocks rapidement.
Une commission est alors nommée en 1915. Les prototypes conçus avant la guerre par l’ingénieur hongrois Rudolf Frommer ont inspiré le design du Chauchat qui a eu l’appellation officielle de Fusil-mitrailleur CSRG modèle 1915. Il faut aussi mentionner que le FN/Browning auto-5 et le Remington modèle 8 étaient disponibles à l’époque et disposaient eux aussi du long recul du canon. Les lettres CSRG viennent des initiales des membres de la commission, celle du fabriquant et du nom de son usine (Chauchat, Sutter, Ribeyrolles et Gladiator). Enfin, l’arme fut surnommée fusil mitrailleur (FM) Chauchat.
En 1916, le Chauchat entrait en service. Il était le premier fusil-mitrailleur livré à l’armée française pour faire cesser les ravages occasionnés par l’artillerie et les mitrailleuses ennemies.
Le fonctionnement du FM Chauchat
Le FM Chauchat fonctionnait par long recul du canon ; il était refroidi par air et comportait un radiateur en aluminium. Les munitions utilisées étaient des 8 mm Lebel.
Malgré ses nombreux défauts, dont son chargeur en demi-lune ajouré de construction métallique très faible qui pouvait facilement se remplir de boue et enrayer son mécanisme, et le fait qu’elle nécessitait 3 hommes pour son utilisation au lieu de 2 comme prévu initialement, cette arme était dotée d’une puissance de feu indéniable qui permettait de soutenir les avancées des troupes d’assaut. Plus de 250 000 exemplaires du Chauchat furent livrés aux troupes avant l’armistice de 1918.
Spécifications techniques
Merci au donateur de nous permettre de présenter cette arme au Musée.
Sources :
- Culture, Histoire et Patrimoine : Les Passerands et le fusil-mitrailleur Chauchat, mars 1916-1918
- Dossier de Légion d’honneur du colonel Chauchat.
- Wikipedia