image Smith & Wesson, modèle 36 (Chiefs Special)
  • fr
  • en

Pistolet Glock 17

Cette semaine, il nous fait plaisir de partager avec vous l’histoire du Glock 17, première génération, que nous avons reçu en don au Musée.

L’inventeur du Glock et son histoire

Le 27 décembre 2023, l’ingénieur mécanique et homme d’affaire autrichien, Gaston Glock, est décédé à l’âge de 94 ans. Son histoire est inspirante.

En 1963, la Société Glock produisait des meubles et de la quincaillerie avant d’en venir à faire, plus tard, des couteaux de combats, des baïonnettes, des grenades et des pelles de tranchées pour l’armée autrichienne.

Même s’il fût un manufacturier expérimenté, Gaston Glock ne connaissait rien aux armes à feu avant de s’impliquer à concevoir un pistolet semi-automatique au début des années 1980. Lui-même, lors d’une entrevue avec la NRA, racontait qu’il ne connaissait pas la différence entre un revolver et un pistolet avant de se lancer dans son projet de conception du Glock.

A cette époque, il était approché par plusieurs concepteurs d’armes étrangers intéressés à répondre aux demandes de l’armée autrichienne qui souhaitait obtenir un nouveau pistolet durable, léger, doté d’un chargeur d’une grande capacité et chambré en 9 mm. Gaston Glock se mit alors à s’intéresser et à considérer cette demande de l’armée très sérieusement.

Son but était de concevoir une arme qui pourrait rivaliser avec succès pour l’obtention de contrats de l’armée autrichienne. L’armée souhaitait remplacer les Walther P38 qui avaient été leurs armes de service depuis la Deuxième Guerre mondiale, c’était donc une belle occasion d’innover. Glock décida alors de s’entourer d’une équipe d’experts européens ayant des antécédents reliés aux forces de l’ordre, aux milieux militaires et sportifs.

Sa contribution et son expertise dans ce groupe furent particulière. En effet, fort de son expérience en matériaux synthétiques complexes, il avait fait l’invention du Polymère 2, un matériel à base synthétique qui s’était prouvé plus résilient que plusieurs alliages de métaux. De ce fait, Glock pouvait contribuer à rendre les armes plus légères, plus résistantes aux intempéries et, également, moins dispendieuses.

Sa compagnie surprit le monde entier lorsqu’il remporta, en 1983, les essais compétitifs pour fabriquer 25 000 pistolets à l’armée autrichienne. Ce succès inattendu a forcé la compagnie à recruter des sous-traitants jusqu’à ce que leurs installations puissent être agrandies de manière appropriée pour en faire la production.

Un Glock 17, première génération, dans sa boîte originale. Photo: Patcrad

Le Glock 17, un succès commercial

Ce fut alors le premier succès commercial d’une arme dont le mécanisme est relativement simple et la carcasse est faite avec du polymère, donc peu sensible à la corrosion. Le design du Glock 17 chambré en 9 mm présente aussi un système de sécurité original Safe-Action, c’est-à-dire que la queue de la détente est équipée d’un petit levier qui doit être pressé pour permettre le tir. D’éventuels chocs ne risquent pas de déclencher le tir tant que ce levier n’est pas pressé. Il suffit d’appuyer sur la queue de la détente pour faire feu.

Ce sont des armes conçues pour le combat, ne comportent pas de marteau ni de cran de sureté. Plusieurs caractéristiques la rendent particulièrement utile et appréciée par les forces de l’ordre et les forces spéciales comme son faible recul et son ergonomie.

Rapidement, le succès du Glock se fit  connaitre en Europe et aux États-Unis. Plusieurs générations de Glock se suivent et se déclinent en plusieurs modèles du Glock 17 au Glock 48 …chambrés pour de nombreuses munitions, dont le 9 mm court, 9mm Parabellum, .357 SIG, .40s & W, 10 mm Auto, .45 ACP, .45 GAP et .22 long Rifle.

Une solide réputation

Depuis longtemps le Glock s’est acquis une solide réputation pour sa fiabilité, son fonctionnement précis et sa simplicité. Plusieurs filiales de la compagnie -mère autrichienne basée à Deutsh-Wagram près de Vienne, sont maintenant ouvertes en France, aux Etats-Unis, à Hong Kong et au Venezuela. Plus de 20 millions d’exemplaires ont été fabriqués à ce jour.

References :

  • Fully Revised 4th Edition of the Pistols of the World, Ian V.Hogg & John Walter, 2004.
  • The Glock 17 Pistol: American Rifleman’s Original Review by Pete Dickey June 4, 2023.
  • Wikipedia

 

About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

Venez nous visiter!

Le Musée est ouvert chaque samedi et dimanche de 10h à 16h30. Au plaisir de vous recevoir!