image Corno – Fusains image Sculptures en cristal Daum
  • fr
  • en

AU REVOIR, statuette militaire en bronze

DON À NOTRE COLLECTION DE BRONZE | Nous avons reçu en don d’un membre des Forces armées canadiennes une des 50 statuettes en bronze intitulée AU REVOIR réalisée par le sculpteur et colonel André D. Gauthier (OMM, CD (RET FC)) en 1994.

Cette statuette est la maquette de la statue inaugurée au printemps 1995 à la base des Forces armées canadiennes à Valcartier au Québec.

Signification de la statue de la Base Valcartier

La statue de bronze installée à l’entrée de la base mesure 3,05 m et représente un soldat canadien en uniforme de la Première Guerre mondiale au moment de son départ pour la traversée de l’océan Atlantique et subséquemment pour les champs de bataille de l’Europe. Le projet de la statue de la Base Valcartier a été initié en 1994 afin de souligner l’apport considérable des militaires canadiens à Valcartier au cours des deux grandes guerres mondiales et de la Guerre de Corée. Monument d’importance, il rend également un hommage à tous ceux et celles qui, plus récemment, ont servi dans le cadre des missions des Nations Unies.

Statue Au revoir à la Base Valcartier. Source : Caf Connection

Maquette de la statue

La maquette que nous avons reçue au Musée mesure 27 cm et est le numéro 10 d’une série numérotée, limitée à 50 exemplaires. Elle est entièrement en bronze.

 

L’histoire du colonel André D. Gauthier

Colonel André D. Gauthier

En 1989, après 37 ans de service, le colonel André D. Gauthier a pris sa retraite des Forces canadiennes, et jusqu’à sa mort en 2017, il s’est consacré entièrement à la sculpture. Au cours de sa carrière dans les Forces armées, il a servi au Canada et en Allemagne, en Yougoslavie et en Grèce ainsi qu’à Vienne en Autriche.

L’art a toujours occupé une place très importante dans sa vie. Il s’est spécialisé en sculpture, laquelle est devenue sa principale forme d’expression artistique. Au fil des ans, l’œuvre du colonel Gauthier a fait l’objet de plusieurs reportages dans les journaux et de documentaires télévisés, et l’artiste a eu plusieurs entrevues à la radio. Il a d’ailleurs créé une collection de sculptures inspirées de la vaste gamme de spécialités des éléments Terre, Mer et Air des Forces canadiennes. On peut voir des copies de ses œuvres dans des collections militaires ou privées un peu partout au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays du monde.

Merci à notre donateur pour cette statuette de bronze qui reflète l’histoire militaire canadienne.

About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

NOTRE MUSÉE EST TEMPORAIREMENT FERMÉ

Compte tenu de l’augmentation des cas de la COVID-19 au Québec et du fait que la majorité de nos visiteurs proviennent de l’extérieur de la région de Granby, nous avons décidé de suspendre temporairement nos activités à compter du 18 septembre 2020 le temps de connaitre le dénouement des présents événements.