image Manurhin Walther PP Sport 22 LR
  • fr
  • en

L’histoire du Desert Eagle Mk XIX

Cette semaine, nous vous présentons un Desert Eagle Mk XIX qui nous est prêté au Musée par un généreux collectionneur.

L’histoire du Desert Eagle Mk XIX

Le Desert Eagle Mk XIX que nous avons au Musée a été fabriqué par la Israel Weapon Industries (IWI) en Israël. Depuis ses débuts en 1980, la fabrication de cette arme est partagée entre les États-Unis et Israël. Depuis 2009, le Desert Eagle est produit à nouveau aux États-Unis.

Le Desert Eagle est célèbre, entre autres, car il a été le premier pistolet semi-automatique pouvant tirer la cartouche .357 magnum, la cartouche .44 magnum et pouvoir être chambré en .50AE, une munition dont la puissance est à ce jour la plus forte produite pour un pistolet semi-automatique. À l’origine, ces pistolets ont d’ailleurs été conçus pour pouvoir interchanger les ensembles canon/glissière/verrou.

Contrairement à la majorité des pistolets semi-automatique, avec un mécanisme par le recul, cette arme est actionnée par un emprunt de gaz, qui permet de tirer des munitions de grande puissance. Il a été démontré que l’arme peut sans difficulté percer un livre d’épaisseur moyenne.

Comme sa masse et son encombrement le rendent difficile à porter en permanence comme arme de défense, il est surtout apprécié des tireurs sportifs, dans les compétitions et par les chasseurs américains.

Notre arme

Le modèle que nous avons est la 3e version de production de ce pistolet. La principale différence entre cette version et les autres modèles Desert Eagle réside dans le fait que la version Mark XIX est limitée à une seule taille de carcasse.

Autre particularité de ce modèle : il possède un canon en une seule pièce. Les modèles précédents possédaient un canon à deux pièces avec une partie distincte.

Sur le côté gauche de la glissière, on retrouve les inscriptions «DESERT EAGLE PISTOL INC.» et «MAGNUM RESEARCH INC. PILLAGER MN USA».

Sur le côté droit de la glissière, on peut lire les inscriptions « ISRAEL WEAPON INDUSTRIES (IWI) LTD.» et «MADE IN ISRAEL»

Le calibre de l’arme est une cartouche de .44 magnum et la capacité du chargeur est de 8 coups. La longueur du canon, quant à elle, est de 6 pouces (152 mm).

Une arme médiatisée

On peut voir cette arme au cinéma et très souvent dans les jeux vidéos. Pensons aux films Matrix, Nikita et aux jeux vidéos tels que Grand Theft Auto, Call of Duty et Battlefield 4.

Informations sur l’arme

Merci à Monsieur Luc Laitres de nous permettre de présenter cette arme au Musée.

Sources :
  • Magnum Research, Desert Eagle, https://www.magnumresearch.com/desert-eagle
  • Martin J. Dougherty, Armes à feu : encyclopédie visuelle, Elcy éditions, 304 p. (ISBN 9782753205215), p. 102.
About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

Venez nous visiter!

Nous sommes très heureux de vous annoncer la réouverture de notre Musée. Venez nous visiter en grand nombre!