image Ross Rifle Mark III M10 image L’histoire du Desert Eagle Mk XIX

Manurhin Walther PP Sport 22 LR

CHAQUE ARME A SON HISTOIRE | Cette semaine, il nous fait plaisir de vous présenter l’arme reçue par le très honorable Louis Stephen Saint-Laurent, premier ministre du Canada de 1948 à 1957, lors de l’Exposition française de Montréal en 1954.

L’Exposition française de Montréal

L’Exposition française de Montréal s’est tenue du 10 au 26 septembre 1954 au Palais du Commerce de Montréal avec l’objectif de montrer que le savoir-faire français ne se limite pas aux seuls produits de luxe ou du terroir et pour développer les relations économiques internationales entre la France et le Canada.

Le premier ministre Louis Saint-Laurent a inauguré l’Exposition française le jeudi soir 9 septembre au Palais du Commerce de Montréal avec 1200 invités, dont des sénateurs, des députés et des industriels accompagnés de leur femme. Les journalistes n’étaient pas invités à la soirée d’inauguration.

Source : Le Devoir

Pendant les 17 jours de l’événement, plusieurs milliers de visiteurs se sont rendus à Montréal pour visiter l’Exposition française qui a été qualifiée de succès.

Manurhin Walther PP Sport 22 LR

L’arme que nous vous avons reçue en don est un Manurhin Walther PP Sport 22 LR; elle est rangée dans un coffret de présentation vert avec l’inscription Exposition française de Montréal sur le dessus. Dans le coffret, on retrouve l’arme en question en parfait état, un magasin supplémentaire, une tige de nettoyage et des clés.

Manurhin Walther PP Sport 22 LRSur le côté droit de l’arme, un semi-automatique, on retrouve l’inscription Le très honorable Louis Stephen Saint-Laurent ainsi que le numéro de série. Sur le côté gauche, on peut découvrir le fabriquant, le modèle, le calibre ainsi que le logo du fabriquant et l’inscription Made in France.

L’arme a été fabriquée par Manurhin, un fabriquant d’armes légères et de revolvers très connu en France. Cette arme aurait été offerte au premier ministre du Canada lors de l’Exposition française de 1954.

Louis Stephen Saint-Laurent

Louis Stephen St-Laurent est né le 1er février 1882 à Compton, au Québec. Il était un brillant avocat, un homme politique respecté et a été premier ministre du Canada de 1948 à 1957. Au cours de son mandat, le gouvernement a élargi le programme de pensions de vieillesse, a adopté l’assurance hospitalisation et a approuvé les paiements de péréquation aux provinces. Durant ses mandats, Terre-Neuve s’est aussi jointe à la Confédération et le Canada a participé à la Guerre de Corée.

Après un voyage autour du monde en 1954, duquel il revient au pays en mars, St-Laurent semble fatigué. En juin 1957, le gouvernement de St-Laurent est renversé par le Parti progressiste-conservateur de John Diefenbaker. En janvier 1958, il se retire de la scène politique et retourne à son cabinet d’avocats à Québec.

St-Laurent était très admiré pour sa capacité à prendre des décisions, son patriotisme et sa vivacité d’esprit. Tous ceux qui ont travaillé avec lui le tenaient en haute estime. En 1967, il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada « pour services rendus au pays ».

Peu de temps après sa mort le 25 juillet 1973, sa maison natale devient le Lieu historique national Louis S. St-Laurent. Sa maison, le magasin général de sa localité et d’autres édifices des Cantons de l’Est, au Québec, célèbrent son passage sur Terre. Ses réalisations sont aussi commémorées à la Maison patrimoniale Louis S. St-Laurent dans la ville de Québec.

Informations sur l’arme

Manurhin Walther PP Sport

Bibliographie :

Bothwell, R. (2015). Louis St-Laurent. Dans l’Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/louis-st-laurent

Le Devoir, 1954-09-10, Collections de BAnQ.

Le Soleil, 1954-09-03, Collections de BAnQ.

Fau, Jean, Exposition française de Montréal – Catalogue officiel = official catalogue /, France, Comité permanent des foires à l’étranger, 1954, 151 p. : ill. ; 22 cm, Collections de BAnQ.