image L’histoire de la statuette de Maurice Duplessis image L’histoire du Colt M1911 fabriqué à Québec
  • fr
  • en

L’histoire du Mauser C96

Mauser C96 - Broomhandle

Il nous fait plaisir de vous présenter un Mauser C96 Broomhandle, un pistolet semi-automatique allemand datant du début des années 1900, que nous avons reçu en don au Musée.

Saviez-vous que cette arme est l’une des plus emblématiques dans le monde? Découvrez son histoire!

Sa conception

Bien que l’on puisse croire que le Mauser C96 doit son nom au génie créatif Paul Mauser, ce sont les frères Feederle, travaillant pour Mauser, qui ont développé ce pistolet semi-automatique.

Les caractéristiques distinctives du C96 sont le magasin intégré dans la boîte devant la détente, le canon long, la crosse en bois qui lui confère la stabilité d’un fusil à canon court et qui peut servir d’étui ou de mallette de transport, et une poignée en forme de manche de balai, d’où son surnom Broomhandle. Il est aussi intéressant de mentionner que l’arme se démonte sans outil.

Le Mauser C96 fut développé à partir de la fin du XIXe siècle et la production se termina en 1937.

Le succès des ventes du Broomhandle

Malgré un début des ventes difficiles de cette arme en 1896, notamment à cause de son poids, de son manque d’équilibre et d’un manque relatif de fiabilité au cours des essais organisés, le Broomhandle a connu un véritable succès commercial. De nombreux révolutionnaires russes ont utilisé le C96 et il est resté populaire très longtemps en Russie puis en Union soviétique.

Le C96 était aussi extrêmement populaire auprès des officiers britanniques, et plusieurs l’achetaient même pour leur usage personnel. D’ailleurs, Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, affectionnait cette arme; il l’a notamment utilisée lors de la Bataille d’Omdurman au Soudan en 1898.

Cette arme militaire a été utilisée lors de plusieurs guerres, notamment lors de la Première Guerre mondiale, de la guerre civile espagnole et de la guerre civile chinoise.

Si un peu plus d’1 million de C96 furent fabriqués par Mauser, de nombreuses copies chinoises et espagnoles ont aussi circulé sur le marché. La production du Mauser C96 a duré plus de 40 ans, mais a été délaissé avec l’arrivée des armes contemporaines qui ont gagné en popularité; si bien que la production du Broomhandle a été arrêtée en 1937.

L’étui-crosse du Broomhandle

L’étui-crosse est un ingénieux système qui permet de transformer ce pistolet semi-automatique en petite carabine. Tel que mentionné plus haut, l’étui-crosse peut également servir comme étui ou comme mallette de transport.

Faits en bois, les étuis sont assez fragiles, aujourd’hui on trouve d’ailleurs cet étui avec une fissure du bois caractéristique, sur le clapet de fermeture, pièce particulièrement fragile. Les commissions militaires d’évaluation à l’issue des tests auxquels le C96 a participé avaient fait ce reproche, sans succès.

Le Mauser C96, immortalisé de nombreuses fois

Fait intéressant : Le C96 a été immortalisée dans de nombreux films tels que Star Wars, James Bond et Mad Max. Il a d’ailleurs été popularisé dans des films soviétiques comme l’arme emblématique de la révolution russe. Il est apparu comme un pistolet exotique dans plusieurs films à cause de sa forme distinctive et reconnaissable immédiatement.

On retrouve aussi cette arme distinctive dans de nombreuses bandes-dessinées, jeux vidéo et livres.

Merci à la succession Fluehler pour cette arme de plus de 100 ans d’histoire.

About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

NOTRE MUSÉE ROUVRIRA LE 7 AOÛT 2021

Il nous fait extrêmement plaisir de vous annoncer que nous rouvrons les portes de notre Musée le 7 août prochain! Venez nous visiter!