image Sculpture en bronze – L’Gosseux image L’histoire du « Thompson Semi-Automatic Carbine, Model 1927 A1 »

Sculpture de Maurice « Rocket » Richard

Bronze de Maurice Richard

Amateur de sports et d’art? Vous serez comblé avec cette sculpture en bronze de Maurice « Rocket » Richard, créée en 1997, que nous avons la chance d’exposer au Musée.

Un hommage à Maurice Richard

En 1997, la Fondation Maurice Richard a rendu hommage à un grand sportif québécois, Maurice « Rocket » Richard, en créant entre autres une œuvre monumentale en bronze, de 9 pieds de hauteur, des sculpteurs Annick Bourgeau et Jules Lasalle. Cette œuvre est érigée devant l’entrée principale de l’aréna Maurice Richard à Montréal. Depuis 2001, on peut aussi la voir Parc Jacques-Cartier, à Hull.

La Fondation Maurice Richard et M. Jean-Raymond Goyer, concepteur et éditeur du projet, ont également décidé, en 1997, d’éditer une série de 15 exemplaires seulement d’un modèle réduit de cette œuvre en bronze. Au centre de la plaque de bronze, on retrouve l’empreinte de la main de Maurice Richard.

Maurice « Rocket » Richard

Maurice Richard est né à Montréal le 4 août 1921 et a été joueur pour le club de hockey des Canadiens de Montréal de 1942 à 1960. Il a été le premier joueur de la Ligue nationale de hockey à marquer 50 buts en 50 matchs, puis le premier joueur à marquer 500 buts au sein de la ligue. Ayant remporté huit coupes Stanley, Maurice Richard est reconnu pour ses exploits sur la glace, mais également comme un symbole de l’émancipation des Canadiens français.

Celui qui portait le numéro 9 et qui était surnommé le « Rocket » ou encore la « Comète » est l’un des joueurs de hockey les plus connus au Canada et dans le monde entier. S’il s’est éteint à Montréal le 27 mai 2000 à la suite d’une insuffisance respiratoire, il garde, encore aujourd’hui, une place à part : ses exploits sont encore célébrés et on parle de lui avec admiration.

À propos d’Annick Bourgeau

«Diplômée du Ontario College of Art de Toronto, Annick Bourgeau travaille en sculpture figurative depuis 1989. Ce sont les matières les plus plastiques – terre glaise, cire, pâte à modeler, plâtre – qu’elle privilégie.

Mme Bourgeau a sculpté de nombreux bustes et statues dont le buste de Raoul Dandurand installé dans l’ancien édifice Simpson’s à Montréal. Elle a contribué techniquement à plusieurs réalisations telles que le monument de Monseigneur de Laval à la Cathédrale de Québec et la galerie des six bustes du Monument National à Montréal » (Patrimoine culturel, 2021).

À propos de Jules Lasalle

Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom (Art Public, 2021).

Cette œuvre d’art, signée de grands artistes québécois et d’un des héros sportifs de notre histoire, a une place significative dans notre collection.

Source :

Art public, 2021, https://artpublicmontreal.ca/artiste/lasalle-jules/

Patrimoine culturel, 2021, https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=8687&type=pge