image Sculpture de Maurice « Rocket » Richard image Sculpture en bronze – Pouet Pouet! de Marie-Claude Demers
  • fr
  • en

L’histoire du « Thompson Semi-Automatic Carbine, Model 1927 A1 »

CHAQUE ARME A SON HISTOIRE | Le Thompson est un pistolet-mitrailleur américain créé par John T. Thompson en 1919 et utilisé massivement dans plusieurs guerres, dont la Deuxième Guerre mondiale. C’est toutefois lors de la prohibition aux États-Unis que l’arme est devenue célèbre.

La prohibition

Cette époque désigne surtout la période, de janvier 1920 à décembre 1933 aux États-Unis, pendant laquelle un amendement à la Constitution des États-Unis interdisait la fabrication, le transport, la vente, l’importation et l’exportation de boissons alcoolisées. Les forces de l’ordre étaient en charge de détruire le matériel des distilleries et des brasseries, puis de mieux contrôler l’entrée des marchandises aux frontières américaines.

Cette période a eu plusieurs conséquences involontaires, dont celle de donner aux membres du crime organisé plusieurs occasions de mettre sur pied des filières d’importation, des fabriques ou encore un réseau élaboré de distribution illégale de boissons alcoolisées aux États-Unis, notamment par le biais des speakeasies (bar clandestin).

De cette période, les noms d’Eliott Ness et d’Al Capone résonnent encore.

Eliott Ness et Al Capone

Eliott Ness et Al Capone

Malgré un mépris de la population envers l’État à cause de la consommation et de la possession d’alcool chez les politiciens, les médias ont soutenu les activités et les interventions d’Eliot Ness et de son équipe de choc composée d’agents du Trésor, surnommés les Incorruptibles (The Untouchables, en anglais). Sa détermination à faire respecter la prohibition aux États-Unis, et plus particulièrement à Chicago, et son talent pour les relations publiques ont su marqué l’histoire.

Durant cette même période, à Chicago, Al Capone fut l’un des criminels à prendre la tête de ces trafics d’alcool et à renforcir grandement son empire criminel grâce aux immenses profits générés par les ventes illégales d’alcool. Il gagnait des dizaines de millions de dollars par an grâce à la contrebande et aux bars clandestins. Eliot Ness s’opposa alors à Al Capone dans un combat devenu légendaire, sans cependant réussir à faire tomber le criminel pour méfaits graves, soit la vente d’alcool ou le meurtre. Ce sont ses fraudes fiscales révélées par les enquêtes de Frank J. Wilson qui finissent par le faire tomber. Al Capone a été condamné à la peine maximale prévue pour fraude fiscale, soit 11 ans.

Aujourd’hui, la prohibition est considérée comme une expérience ratée qui a stimulé la consommation illégale d’alcool plutôt que de la limiter.

Une arme aimée des policiers et des criminels

Cette arme, aussi appelée « Tommy Gun », « Trench Broom », « Trench Sweeper », Chicago Typewriter » et « Chicago Piano », était privilégiée par les soldats, les criminels, les policiers, le FBI et les civiles pour son ergonomie, son format compact, ses cartouches .45 ACP, sa fiabilité et son pouvoir de tir automatique. Durant l’ère de la prohibition, le Thompson apparaissait même fréquemment dans les médias puisqu’il était utilisé à la fois par les forces de l’ordre et les criminels.

Depuis, l’arme est populaire auprès des collectionneurs à cause de sa place dans l’histoire.

Modèle 1927 A1

L’arme que nous vous présentons aujourd’hui est le modèle 1927 A1 produit par Auto-Ordnance Corporation de West Huarly, New York aux États-Unis entre 1974 et 1999. Il est officiellement connu comme le « Thompson Semi-Automatic Carbine, Model 1927 A1 ».

Information sur l’arme

Merci à notre donateur pour cette arme imposante et remplie d’histoire.

About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

NOTRE MUSÉE EST TEMPORAIREMENT FERMÉ

Compte tenu de l’augmentation des cas de la COVID-19 au Québec et du fait que la majorité de nos visiteurs proviennent de l’extérieur de la région de Granby, nous avons décidé de suspendre temporairement nos activités à compter du 18 septembre 2020 le temps de connaitre le dénouement des présents événements.