image L’histoire du « Thompson Semi-Automatic Carbine, Model 1927 A1 » image L’histoire de la carabine Luger 1902

Sculpture en bronze – Pouet Pouet! de Marie-Claude Demers

Pouet Pouet!

Cette semaine, nous vous présentons avec joie Pouet Pouet!, cette sculpture en bronze aux détails incroyables de Marie-Claude Demers.

Pouet Pouet!

Cette sculpture en bronze mesure 35,5 X 20 X 13,5 pouces et a été coulée à l’Atelier du bronze d’Inverness.

Celle exposée au Musée est le numéro 2 de 24 et a été créée par la sculpteure québécoise de bronze Marie-Claude Demers.

À propos de Marie-Claude Demers

Marie-Claude Demers réalise sa première exposition à dix ans. S’exprimant d’abord par la peinture, la sculpture devient plus tard son médium de prédilection. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’UQ de Trois-Rivières, elle reçoit une formation en fonderie de bronze à Guadalajara au Mexique en 2002. Elle expose son travail à de nombreuses reprises au Canada, aux États-Unis, en Espagne et en Équateur.

Elle travaille ses personnages dans l’argile par addition. Puis. Demers crée les moules en cire avec lesquels elle produit ses bronzes. Par un travail minutieux et de longue haleine, cette artiste réalise elle-même toutes les étapes du processus de création de ses sculptures.

Ses œuvres contiennent des symboliques de bonheur. Parfois fantaisistes, parfois ludiques, ses sculptures, représentant des personnages et des animaux folichons, sont inspirées des contes pour enfants. Elles sont teintées de son bagage en psychologie, alors qu’elle a travaillé auprès des enfants.

Cette pièce fait partie de la collection privée de l’imprésario Pierre Gravel et nous est prêtée au Musée afin de bonifier notre collection de bronze.