Cette semaine, nous vous présentons la sculpture en bronze L’Gosseux, ou le Sculpteur en herbe, de Louis-Philippe Hébert, un sculpteur canadien.
Découvrez l’histoire derrière cette sculpture.
Représentation
Cette sculpture en bronze représente Louis-Philippe Hébert alors qu’il sculptait jeune des jouets et des figurines en bois pour son jeune frère. Le pantalon troué et les pieds nus du jeune homme rappellent les origines du sculpteur, lui qui a grandi en campagne.
Informations sur l’œuvre
Cette sculpture a été réalisée par la Fonderie d’Art d’Inverness pour le Musée du bronze d’Inverness en novembre 1994 et est le numéro 11 de 30.
À propos de Louis-Philippe Hébert
Fils de cultivateur, Louis-Philippe Hébert est né à Sainte-Sophie-d’Halifax, au Québec, le 27 janvier 1850.
Très tôt, il est attiré par la sculpture; il en fera son métier. Dans sa carrière, il aura réalisé plus d’une quarantaine de monuments célèbres : la Reine Victoria, à Ottawa; Maisonneuve, Jeanne-Mance, Mgr Bourget, Édouard VII, à Montréal; Salaberry, à Chambly; Mgr de Laval, la Fontaine des Abénakis et six sculptures érigées devant le Parlement de Québec.
Décédé à Westmount le 13 juin 1917, il est inhumé au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.
Pour en savoir plus sur Louis-Philippe Hébert, nous vous invitons à découvrir les ressources suivantes :
- Sa page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Philippe_H%C3%A9bert_(sculpteur)
- https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=8711&type=pge
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/hebert-louis-philippe
Cette sculpture fait partie de la collection privée de l’imprésario Pierre Gravel et nous est prêtée afin d’enrichir notre collection de bronze.