Cette semaine, il nous fait plaisir de vous partager un Luger P08 que nous avons reçu en don au Musée.
Luger P08
Le Luger P08, dit Luger Parabellum, est un pistolet allemand. Il est l’un des tout premiers pistolets semi-automatiques et sans doute le premier ayant connu une large diffusion. Il fut fabriqué par la deutsche Waffen Und Munitionsfabriken de 1908 à 1942, fabrication reprise dans les années 1970 par Mauser.
Lorsque la société allemande DWM a mis en service son Parabellum modéle 1900, elle tenta de le proposer à l’armée américaine qui était à ce moment à la recherche d’un pistolet automatique. On sait que si les Parabellum ne déméritèrent pas sur le plan de la vitesse du tir, du bon fonctionnement et de la précision, ils furent rejetés au profit du pistolet Colt .45 automatique dont les militaires préféraient le calibre.
Cependant, à leur retour d’Europe dans les années 20, les soldats du corps expéditionnaire américain rapportèrent dans leurs foyers de multiples trophées pris à l’ennemi. Les pistolets ont toujours représenté la prise de guerre la plus appréciée des soldats, et chaque soldat pouvait facilement en rapporter plusieurs au fond d’une cantine ou d’un sac individuel.
Dans un pays comme les États-Unis, où la plupart des armes civiles étaient des revolvers, les magnifiques pistolets automatiques allemands prenaient un aspect exotique particulièrement attirant. Les plus beaux d’entre eux, les Mauser 1896 et les P08, ne tardèrent pas à faire l’objet d’un engouement qui ne s’est jamais démenti depuis. Qu’il ait participé au conflit ou non, chacun voulait avoir son Luger.
Signification
Parabellum (du latin para bellum, «prépare la guerre»), sûrement en référence à l’adage «si vis pacem, para bellun» (si tu veux la paix, prépare la guerre), une locution latine qui évoque le concept d’une paix armée.
Vous aimerez aussi :