CHAQUE ARME A SON HISTOIRE | Cette semaine, nous vous présentons le 500 magnum de Smith & Wesson, le revolver de série le plus puissant au monde ainsi que le modèle 460 de Smith & Wesson, un revolver a la vitesse initiale la plus élevée de tous les revolvers de série sur terre, que nous avons la chance d’exposer au Musée.
Le 500 magnum de Smith & Wesson
En 2003, les armuriers et les ingénieurs de Smith & Wesson voulaient offrir une puissance maximale aux chasseurs sérieux d’armes de poing. La puissance qu’ils recherchaient nécessitait un cadre entièrement nouveau, le massif « X-Frame™ », et a servi de base au nouveau modèle S&W 500™, le revolver de série le plus puissant au monde. Cette même année, en 2003, le modèle 29 de Smith & Wesson perdit son titre de « revolver le plus puissant du monde » en laissant sa place au 500 magnum.
Le Smith & Wesson, Modèle 460
Le modèle 460XVR™ de Smith & Wesson possède la vitesse initiale la plus élevée de tous les revolvers de série sur terre. Tout comme le modèle 500, celui-ci a été conçu comme un revolver de chasse et de défense contre le gibier dangereux et prévu pour une utilisation en Afrique et en Alaska.
Le modèle 460XVR™ est si révolutionnaire qu’il a nécessité une toute nouvelle désignation… XVR, X-treme Velocity Revolver. D’ailleurs, ce modèle a remporté le prix de l’arme de poing de l’année de la Shooting Industry Academy of Excellence lors de son lancement en 2005.
Performance Center de Smith & Wesson
Les armes du Performance Center proviennent de modèles standard ou sont créées de toutes pièces. De la coupe et de l’ajustement à la main au réglage fin pour la précision, ces armes à feu sont très performantes. Les produits du Performance Center sont l’expression ultime de l’artisanat du vieux monde mélangé à la technologie moderne.
Ces deux armes, en parfait état, nous sont prêtées au Musée par l’imprésario Pierre Gravel alors qu’elles proviennent de sa collection privée.