image L’histoire de la carabine Luger 1902 image Histoire – Les armes puissantes de Smith & Wesson

L’histoire du Smith & Wesson Modèle 29 et 629

Smith & Wesson model 29 et 629

CHAQUE ARME A SON HISTOIRE | Cette semaine, nous vous présentons des Smith & Wesson Model 29 et 629, un révolver rendu célèbre par la série de films L’Inspecteur Harry, avec Clint Eastwood, et que nous avons la chance d’exposer au Musée.

Smith & Wesson Modèle 29

Le Smith & Wesson Modèle 29 est un revolver en double action de calibre .44 Magnum, fabriqué à partir des années 1950 par la compagnie américaine Smith & Wesson.

Ce révolver a notamment été rendu célèbre par la série de films L’Inspecteur Harry, avec Clint Eastwood dans le rôle de Harry Callahan. Lors de sa sortie en 1955, cette arme avait pour qualificatif de « revolver le plus puissant du monde ». D’ailleurs, le personnage de Callahan l’avait surnommé ainsi dans une scène de braquage de banque, dans le premier film. En 2003, le modèle 29 perdit son titre lorsque Smith & Wesson sortit le 500 magnum.

Le premier modèle de S&W Modèle 29 est apparu en 1955, sous l’appellation « .44 magnum » et a subi plusieurs modifications jusqu’en 1994. C’est à partir de 1957 que le modèle recevra définitivement l’appellation « 29 » auquel sera associé un numéro de version, 29-1, 29-2, etc. Ce numéro de version est visible sur tous les modèles, quand on bascule le barillet, et correspond à une ou plusieurs modifications à une date donnée : 29-1 en 1960, 29-2 en 1961, etc.

Ces Smith & Wesson sont offerts avec plusieurs longueurs de canon : 3’’, 4’’, 5’’, 6’’, 6 ½’’, 8 3/8’’ et 10 1/2’’, avec un fini bleuté. Nous vous présentons ceux de 6 ½’’ et de 8 3/8’’, les deux modèles mis de l’avant dans le premier Dirty Harry en 1971.

Le modèle 629

Le Smith & Wesson modèle 629 est quant à lui introduit dans les années 1980; sa différence avec le modèle 29 est qu’il est en acier inoxydable.

Ceux que nous vous présentons ont une longueur de canon de 4’’, de 6 ½’’ et de 8 3/8’’.

Le S&W dans la culture populaire

Depuis L’Inspecteur Harry, les revolvers S&W 29/629 sont populaires au cinéma, dans les mangas ou dans les jeux vidéo.

Dans la série de films L’Inspecteur Harry, on verra très souvent l’utilisation d’un Smith & Wesson modèle 29 ou 629. On peut aussi apercevoir cette arme dans plusieurs films populaires, dont Fast and Furious, Mad Max 2 et X-Men Origins: Wolverine.

On retrouvera aussi le modèle 29 dans des jeux vidéo comme Call of Duty: Modern Warfare 3 et Far Cry 5.

Merci à nos donateurs pour ces armes qui sont dans un état impeccable.