image Histoire – Les armes puissantes de Smith & Wesson image Arme Lefaucheux
  • fr
  • en

Loin de Babel, Gérard Bélanger

Loin de babel, sculpture de bronze par Gérard Bélanger

DON AU MUSÉE | Cette semaine, nous avons l’honneur de vous présenter le bronze Loin de Babel sculpté par nul autre que Gérard Bélanger, le fondateur de la Fonderie d’art d’Inverness, la première au Québec.

Loin de Babel, une sculpture imposante

Cette sculpture de bronze, qui mesure 99 X 46 X 20 cm, est grandiose. Sculptée avant les événements du 11 septembre 2001, ces deux tours avec des gens sur leurs côtés est presque prémonitoires.

 

Gérard Bélanger

Né à Montréal en 1936, c’est à partir de 1976 que Gérard Bélanger se consacre presque exclusivement à la sculpture. Selon lui, « le bronze est l’un des matériaux les plus stables, les plus durables et les plus recherchés qui soit ». Il est reconnu internationalement et a perfectionné son art au Canada, en France et aux États-Unis.

Il est d’ailleurs un pionnier des fonderies d’art au Québec. Vers la fin des années 1980, il ouvre la Fonderie d’art d’Inverness, au nord-est de Victoriaville, une première au Québec. Il a consacré de nombreuses années de sa vie à faire en sorte que l’art du Bronze atteigne au Québec les plus hauts standards de qualité.

Il est décédé en mars 2019 à l’âge de 83 ans. Son œuvre continue de nous accompagner et d’être exposée, comme elle l’est au Musée canadien de l’arme et du bronze de Granby.

Merci à la succession de Jean-Marc Chaput pour ce don à notre Musée d’une grande valeur à nos yeux, lui qui aimait beaucoup l’art.

Vous aimerez aussi :
About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

NOTRE MUSÉE EST TEMPORAIREMENT FERMÉ

Compte tenu de l’augmentation des cas de la COVID-19 au Québec et du fait que la majorité de nos visiteurs proviennent de l’extérieur de la région de Granby, nous avons décidé de suspendre temporairement nos activités à compter du 18 septembre 2020 le temps de connaitre le dénouement des présents événements.