image Loin de Babel, Gérard Bélanger image Carabine Lee-Enfield N°5 Mark 1
  • fr
  • en

Arme Lefaucheux

Arme Lefaucheux

À la fin mai 2021, nous avons demandé l’aide de nos abonnés sur Facebook pour nous aider à identifier l’arme que nous vous présentons aujourd’hui. Avec leur aide et quelques recherches, voici donc nos découvertes.

Arme Lefaucheux

Arme Lefaucheux

À la lumière de nos connaissances et des écrits, nous pouvons avancer que ce revolver à broche serait un Lefaucheux modèle 1864 (brevet 1864) fabriqué à Paris. Le marquage E. LEFAUCHEUX BREVETE, PARIS sur le dessus du canon est un excellent indicateur pour la marque ainsi que pour le brevet déposé en France le 31 octobre 1864 et le 3 février 1865. Le marquage LF 1224 sur le côté gauche de l’arme nous permet également d’affirmer qu’il s’agit d’un modèle de marque Lefaucheux.

Arme Lefaucheux

Le calibre de cette arme est du 7 mm pinfire, ce qui n’est pas surprenant puisque les cartouches pinfire étaient très populaires en Europe dans la moitié des années 1800. La longueur du canon est de 125 mm.

Cette arme est intéressante mécaniquement et visuellement; il s’agit d’un modèle à double canon, avec un cylindre de 20 cartouches utilisant une chambre en deux anneaux concentriques. L’anneau intérieur de dix cartouches est tiré depuis le canon inférieur et l’anneau extérieur de dix cartouches est tiré par le canon supérieur. Lorsqu’on arme et qu’on tire, l’arme alterne automatiquement entre les deux. À l’époque, c’était un moyen astucieux d’obtenir une grande capacité sans que le cylindre ne devienne trop énorme. Ce revolver de grande capacité était vendu sur une base limitée et pouvait contenir 8, 12 ou 20 cartouches, comme c’est le cas ici. Il s’agit d’un revolver antique assez rare.

Arme Lefaucheux

Eugène Lefaucheux (1832-1892)

Eugène Gabriel Lefaucheux est l’homme derrière ce revolver. Fils de Casimir Lefaucheux et armurier d’origine française, Lefaucheux déposera 16 brevets en Belgique. La fabrique d’armes Lefaucheux & Company a existé entre 1865 et 1873 à Liège.

En plus de Liège, Eugène Lefaucheux avait également des ateliers à Paris et à Trémerolles. Il est l’inventeur et le fabricant d’un revolver double action à carcasse à dessus ouvert qui utilise la cartouche à broche de son père.

Une arme historique

Grâce à l’intervention de la Police de Montréal, cette arme historique datant des années 1800 fut sauvée de la destruction compte tenu qu’elle a une place importante dans l’histoire. La communauté urbaine a donc permis à un Musée, le nôtre, d’en prendre possession afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures.

Merci à Xavier Limoges, Steve Gagnon et Jean-Pierre Audet pour leur contribution, ainsi qu’à Guillaume Van Mastrigt!

*Informations mises à jour le 13 juillet 2021

Vous aimerez aussi :

About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

NOTRE MUSÉE EST TEMPORAIREMENT FERMÉ

Avec la hausse des cas de COVID-19 qui sévit présentement au Québec, nous avons décidé de fermer temporairement notre Musée. Nous espérons vous revoir prochainement!