image L’histoire du Colt M1911 fabriqué à Québec image L’histoire du Colt 1873 Single Action Army Buntline North American Oilmen Commemorative
  • fr
  • en

L’histoire du Colt 1851 Navy Generation 2

Cette semaine, nous avons le plaisir de vous présenter un Colt 1851 Navy Generation 2 que nous avons reçu en don au Musée.

Découvrez son histoire!

Histoire du Colt 1851 Navy première genération

Initialement, le Colt 1851 Navy a été conçu par Samuel Colt. Le révolver se chargeait par l’avant du barillet, mise à feu par des capsules à percussion, à simple action et fut fabriqué en plus de 215 000 exemplaire dans plusieurs usines entre 1850 et 1873 aux États-Unis et en Angleterre.

Sur le barillet du Colt 1851 Navy Generation 2, une gravure de navires sur l’eau est présente puisque l’arme était initialement destinée aux marins.

Utilisation

S’il était destiné à être utilisé par les marins, comme son nom l’indique, le 1851 a été utilisé en majorité par l’infanterie puisque les soldats appréciaient sa maniabilité et son faible recul. Environ 35 000 des Colt Navy furent achetés par le gouvernement américain, dont 20 000 pour équiper l’armée et 15 000 pour la marine. Les Colt Navy livrés à la marine sont reconnaissables au composant arrière du cadre de la crosse en fer.

Manipulation

Le chargement de ce révolver à capsules (dit cap & ball) se fait par l’avant du barillet : la poudre noire, une bourre pour combler le vide entre poudre et balle (pour du tir sous-chargé, sur cible), la balle, posée de façon à affleurer le bord du barillet en utilisant le levier-refouloir, puis on passe au chargement de la chambre suivante. À la fin, on remplit de graisse ou de cire le creux autour des balles pour empêcher l’humidité de pénétrer en cas de long stockage, ainsi que pour empêcher la flamme issue d’une chambre voisine d’allumer plusieurs charges alors que les balles ne sont pas face au canon, puis finalement on pose les capsules.

L’histoire du Colt 1851 Second Generation

Ayant été l’un des revolvers les plus populaires dans la dernière moitié du 19e siècle, Colt décida de le réintroduire sur le marché au début des années 1970. S’il avait produit la première génération, Colt a confié la fabrication du Second Generation à un sous-traitant; on peut lire l’inscription ADDRESS SAML COLT NEW-YORK CITY sur le canon. Entre 1971 et 1986, environ 26 000 exemplaires de ce modèle ont été produits et vendus, surtout aux amateurs de la guerre civile.

Le deuxième génération est une reproduction moderne du modèle produit dans les années 1800. Le numéro de série inscrit sur le dessous du boîtier de la carcasse permet d’identifier l’année de fabrication. Celui présenté ici a été fabriqué entre 1971 et 1978.

L’arme que nous vous présentons est dans un état neuf et n’a jamais été utilisée. Elle est donc une pièce de collection historique d’une grande valeur.

Informations de l’arme

Merci à notre donateur pour cette arme historique.

About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

NOTRE MUSÉE EST TEMPORAIREMENT FERMÉ

Compte tenu de l’augmentation des cas de la COVID-19 au Québec et du fait que la majorité de nos visiteurs proviennent de l’extérieur de la région de Granby, nous avons décidé de suspendre temporairement nos activités à compter du 18 septembre 2020 le temps de connaitre le dénouement des présents événements.