image Colt Model 1849 Pocket Revolver image Pistolet MK 8 SHORT
  • fr
  • en

Marble Game Getter

Marble Game Getter

CHAQUE ARME A SON HISTOIRE | Cette semaine, il nous fait plaisir de vous présenter un Marble Game Getter modèle 1921 que nous avons reçu en don au Musée.

Marble Game Getter

Le Marble Game Getter a été inventé par William Marble et fabriqué par la Marble’s Arms & Manufacturing Company à Gladstone. On retrouve d’ailleurs la gravure MARBLE’S GAME GETTER GUN. MARBLE ARMS & MANUFACTURING COMPANY, GLADSTONE, MICHIGAN, USA, sur le côté du canon.

Marble Game Getter

William Marble, avec ses 20 années d’expérience dans les forêts du Nord en tant que trappeur et garde forestier, souhaitait créer une arme à feu polyvalente et facile à transporter, capable d’abattre à distance raisonnable tout ce qui nage, marche ou vole dans les bois.

Le Marble Game Getter est donc une arme légère à double canon (over-under) avec une poignée en noyer. Elle est dotée d’une crosse squelette pliante et d’un canon de carabine sur un canon de fusil à canon lisse. Un percuteur à marteau pivotant manuellement est utilisé pour sélectionner le canon supérieur ou inférieur.

Marble Game Getter

Trois générations de ce système ont été produites : la première génération (modèle 1908), la deuxième génération (modèle 1921) et la troisième génération actuellement fabriquée par Marble Arms.

Le modèle 1921

L’arme présentée aujourd’hui fait partie de la deuxième génération et manufacturée entre 1921 et 1942. Elle porte le numéro de série 18632 qui correspond bien à ce modèle (numéros de série entre 10 001 et 20 000). Environ 11 000 armes du modèle 1921 auraient été produites.

Marble Game Getter

Le canon supérieur est de calibre 22 LR tandis que le canon inférieur est de calibre 410 avec une chambre de 2 ½ pouces, ce qui est plus rare; le modèle 410 comporte plus souvent une chambre de 2 pouces. La longueur des canons est de 15 pouces (380 mm) et l’arme est en très bon état.

Marble Game Getter

L’étui fait de cuir se porte sous les aisselles et a était fabriqué spécifiquement pour cette arme.

Merci à notre donateur pour cette arme historique.

Vous aimerez aussi :
About MuseeAdministration
Related Posts
  • All
  • By Author
  • By Category

Comments are closed.

NOTRE MUSÉE EST TEMPORAIREMENT FERMÉ

Avec la hausse des cas de COVID-19 qui sévit présentement au Québec, nous avons décidé de fermer temporairement notre Musée. Nous espérons vous revoir prochainement!